Depuis sa fondation en , on peut affirmer sans se tromper que le Cégep Limoilou a été très actif sur la scène inter-collégiale, autant au niveau régional avec ses différentes équipes de niveau « A », aujourd’hui appelée Division « 3 », au niveau provincial avec des équipes « AA » (Division « 2 »), et bien sur au niveau canadien avec la fameuse équipe de Volley-Ball AAA masculin des Titans, plusieurs fois médaillée au Canada, évoluant en Division « 1 ».
Tout d’abord, faisons une petite rétrospective du début du sport inter-collégial au Cégep vers la fin des années et le début des années .
Début des années
Il y avait à l’époque autant chez les garçons et les filles, des équipes de natation, de hand-ball, d’escrime, et de soccer intérieur, toutes
évoluant au niveau régional, équipes malheureusement aujourd’hui, disparues!
Également durant cette période, les équipes de Basket-Ball, de Volley-Ball nous faisaient honneur au niveau provincial, tant du côté masculin que féminin. (Ces équipes sont toujours présentes aujourd’hui dans le Réseau du Sport Étudiant, division Nord-Est, connu par l’acronyme RSEQ). Toutefois, la grosse équipe de l’époque était la fameuse équipe de Football qui semait la terreur partout au Québec, équipe toutefois qui était appelée à disparaître après la saison de . ( Il aura fallut attendre 33 ans avant que le Football revienne au Cégep en ).
Nous y reviendrons un peu plus tard! Durant cette période, il y eut également une équipe de Hockey AAA de à , équipe qui a connu plus ou moins de succès, mais qui s’est fait connaître surtout parce que un dénommé Roch Voisine faisait parti de cette formation! (Ce qui faisait la gloire de beaucoup de membres de la direction du Collège).
Durant les décennies de et , le sport collégial connut une période relativement stable au Collège toujours avec ses équipes de Volley-ball et de Basket-ball de niveau AA, cependant que la formation de Volley AAA continuait de briller sur la scène canadienne accumulant les grands honneurs à plusieurs reprises.
C’est au début des années qu’il y eu un grand essor dans le sport collégial au niveau du Québec tout entier et particulièrement à Limoilou. C’est également durant cette période que les Titans ont changé leurs couleurs en passant du marron et gris plutôt terne au rouge et noir plus agressif, beaucoup plus jeune et au goût du jour.
Tout d’abord, la création au Cégep d’une équipe de Hockey féminin qui allait dominer la ligue depuis sa naissance lors de la saison 2000-01 avec des Championnats provinciaux à profusion! 7 déjà en 17 ans d’existence! Dès leurs 2 premières années, les filles remportent les séries éliminatoires de la ligue provinciale sous la férule de l’entraîneur monsieur Patrick Kelly, aujourd’hui professeur au Département d’éducation physique du Collège. Depuis le début de la saison 2003, c’est monsieur Pascal Dufresne qui est est à barre de l’équipe, et les filles ont gagné 5 des 6 dernières séries de championnats éliminatoires, soit en 2012-13-14-16 et 2017. C’est tout un exploit et de ce fait, plusieurs filles sont courtisées par les universités canadiennes et américaines après leur carrière collégiale. Croyez-le ou non au moins une trentaine d’étudiantes-athlètes ont évolué ou évoluent présentement dans les rangs universitaires, ou elles font honneur à leur Alma-mater!
En 2009, c’est l’équipe de Football qui refait son apparition sur la scène provinciale, et ce après 33 ans d’absence, leur dernière saison fut celle de 1976.
Et dès leur première saison, l’équipe rafle tout, et gagne le Bol d’Or dans la division 3, ce qui leur permet de monter dans la division 2 lors de leur deuxième année en 2010.
En 2013, Les Titans-Football récidivent et remportent un second Bol d’Or, et ce en division 2, après avoir été finaliste lors de la saison précédente en 2012. Depuis l’automne 2015, l’équipe évolue en première division, toujours sous la direction de monsieur Dave Parent qui est en poste depuis le retour du Football à Limoilou.
Mais l’équipe des équipes au Collège, c’est la formation de Volley-ball AAA masculin qui depuis 1978 brille au sommet du sport collégial tant au niveau du Québec avec plus d’une trentaine de championnats provinciaux et 10 médailles d’Or au niveau canadien. (C’est sans compter 7 médailles d’argent et 4 de bronze, toujours au niveau national). Ils ont tour à tour été guidés par messieurs Pierre Hébert, Denis Lamontagne, Clément Lemieux, Pascal Clément, Denis Gaboury, et enfin par Rock Picard qui est toujours en poste après plus de 20 ans! Tous ces entraîneurs ont remporté des championnats au niveau canadien à la barre des Titans. Cette équipe est vraiment la fierté du Collège, et ce avec raison. Ces étudiants-athlètes sont tellement performants que l’équipe du Rouge et Or au niveau universitaire est majoritairement formée année après année d’anciens joueurs des Titans.
Les équipes de Basket-ball masculin et féminin de niveau AA , division 2 maintenant ont aussi remporté les grands honneurs au Québec à quelques reprises ces dernières années. Les garçons en 2002 et 2005, les filles pour leur part en 2009 et 2010. Les équipes soccer extérieur, de rugby autant chez les garçons que chez les filles ainsi que le cheerleading ont fait leur apparition au niveau provincial au milieu des années 2000, sans oublier le Badminton qui est au programme depuis toujours.
Le sport intra-mural est également pratiqué au Cégep pour ceux qui veulent participer à un sport de façon récréative.
Pour ce qui est du personnel du Collège, il y a depuis quelques années un programme appelé Santé Globale, qui permet aux participants de jouer soit au Hockey sur glace, soit au Hockey en gymnase, ou encore au Volley-ball ou au Badminton dans les installations du Centre sportif du Cégep. Le Cardio-Vélo est également populaire.
Donc en résumé, avec toute cette panoplie d’activités ci-haut mentionnées, offerte à toute la communauté collégiale, on peut affirmer sans se tromper que le Cégep Limoilou est un Cégep actif, un Cégep sportif!
Sources: Pierre Couture … retraité, et ancien employé de soutien au centre sportif de 1975 à 2010.